Comment rentabiliser la filière des figues

17-09-2013 à 20:43:08
Compte tenu des programmes et projets de développement de la culture des figues ainsi que de l’énorme potentiel et patrimoine local, la reconnaissance et la promotion du figuier comme produit de terroir, constituera une nouvelle voie de développement durable pour les populations rurales notamment celles des zones défavorisées de la province de Taounate (opportunité de valorisation de vastes terres des régions montagneuses, création d’emploi et génération de revenus).
En effet, la filière des figues est caractérisée par sa faible intégration et par l’absence de véritables organisations professionnelles en matière de production, de collecte, de commercialisation et de transformation de produit.
La seule possibilité qui reste à explorer pour l’augmentation de la rentabilité de la filière est l’amélioration des techniques de production, la recherche de la qualité, la valorisation des sous produits et l’organisation des producteurs.
Quelles sont donc les perspectives pour valoriser la figue de Taounate à travers le développement des options de transformation et de promotion de la qualité